RETOUR D’EXPERIENCE 2022

Projet MAD’H2O – Lauréat / Concours de Micro Projets PRA/OSIM 2020

Pour ceux qui ne connaissent pas encore bien l’association, une brève présentation s’impose :

Au vu du contexte économique à Madagascar, MAD’H2O intervient dans les domaines de l’Education, de la Santé et du Développement durable

Nous soutenons l’Ecole Primaire publique et le Collège de Morarano-Ouest, un village situé au pk 38 de la RN7, Région du Vakinankaratra, à Madagascar.

Nous donnons des moyens pour combattre la malnutrition et accéder à l’autosuffisance alimentaire via une formation des écoliers à la technique des jardins familiaux (potagers/vergers/pisciculture).

Nous créons un centre d’animation en vue de diminuer l’exode rural et avons commencé par construire un Atelier de chimie qui sert actuellement à la fabrication de savon artisanale. Son extension permettra d’élargir les activités génératrices de revenus grâce à l’obtention de 2 salles supplémentaires.

Nous avions déjà réalisé, une adduction d’eau potable pour l’école, le dispensaire que nous avions créé et 2 bornes fontaines du village, en 2009.

Mais c’était insuffisant par rapport à l’ensemble des besoins car nous visions aussi une amélioration de l’Hygiène en installant des sanitaires publics. Par ailleurs, le site n’était pas électrifié.  L’électrification  et la construction d’un puits-citerne étaient donc une priorité.

MAD’H2O s’était présentée et a été Lauréate du Concours de Micro Projets PRA/OSIM 2020.

Titre de notre Projet  : Amélioration des conditions sanitaires et d’éducation des 2000 habitants du village de Morarano-Ouest et  ses environs

C’était un Projet cofinancé à hauteur de 65% par l’AFD via le FORIM

Le dossier avait été monté par Parfait RAMIANDRASOA, Andrianaja RAMAMONJY et Lynah RAZAFINTSALAMA, avec la très précieuse collaboration de  Lolitah RALAHATRARIVO (FACT-Madagascar)

Activités concrètes envisagées :

  • Electrification du site (Ecole, Atelier de chimie et Pôle Santé)
  • Construction d’un puits-citerne au pôle Santé
  • Construction d’un Centre d’Animation par extension de l’Atelier de chimie existant
  • Installation de sanitaires publics (WC, douches, lave-mains)
  • Equipement du dispensaire (Four de stérilisation  et réfrigérateur) et du centre d’animation (Matériel informatique et machine à coudre.

Budget prévisionnel du projet sur une durée totale de 12 mois prévus mais 14 mois effectifs (à cause de la pandémie) :

Notre Estimation du coût total était de 23033 €.  Nous l’avons largement dépassé à cause, non seulement de la hausse des prix entraînée par la crise sanitaire, mais aussi de l’ampleur des travaux d’électrification au départ du vieux village de Morarano et longeant la route nationale pour diverses raisons (notamment, certains riverains avaient refusé que les poteaux et câbles passent sur leurs propriétés). Le Coût effectif  s’était donc  élevé à 26156 €.

Nos réalisations  2021 – 2022:

Travaux d’Electrification du site au départ du vieux village et longeant la RN 7

L’Ecole, l’Atelier de chimie et le centre de santé sont donc maintenant électrifiés

Eclairage des salles de classes et de tous les locaux par des tubes LED

Tout le matériel de laboratoire de l’atelier de chimie est fonctionnel (Chauffe-ballons, Moteurs d’agitation et agitateurs magnétiques chauffants) et la fabrication de savon en plus gros batch sera possible

Le pôle Santé a été équipé d’un Four de stérilisation à chaleur sèche et d’un réfrigérateur (pour conserver les vaccins, entre autres)

Le fauteuil dentaire est  branché et le cabinet de soins est enfin opérationnel

Par Extension de l’Atelier de chimie existant, 2 salles supplémentaires équipées d’un mobilier sommaire,  abritent maintenant, l’une, un atelier de couture équipé d’une machine à coudre, et l’autre , d’un Atelier Informatique équipé   de matériel informatique (ordinateur, imprimante, vidéoprojecteur)

Des cours de couture et d’initiation à l’informatique ont pu commencer

Au pôle Santé, Construction d’un Puits-citerne. L’eau du puits est pompée à l’aide d’une pompe immergée, vers une Citerne de 1m3 surélevée par une plateforme en béton armé, le tout assurant l’alimentation en eau du Bloc sanitaire

Nous avons remplacé l’ancien WC par un Bloc sanitaire public, équipé de 2 douches, d’un WC homme avec  un urinoir et de 2 WC femmes et de 2 lave-mains, le tout alimenté par le puits-citerne

Sur la dernière photo : l’équipe FORIM/PRAOSIM/FACT Madagascar, en Visite/Mission terrain à Morarano le 03 décembre 2021.

Laisser un commentaire